0 %
de réussite aux certifications
100
abandon

Mises à jour tous les 6 mois

Tous nos résultats sont accessible sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr

Programme

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions règlementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.

Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).

L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des

bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.

L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Collaborateur (trice) paie
  • Comptable spécialisé paie

CCP 1. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers

CCP 2. Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

Compétences transversales :

  • Anticiper pour organiser la production
  • Contrôler la validité des règles

Le programme

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Vous devez impérativement valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie.

Dans le cas où le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il peut tout de même valider celui qu’il a obtenu. Il dispose de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir celui manquant.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

CCP 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

Dans le cadre de la stratégie de la direction des ressources humaines, réaliser une veille sociale (lois, règlements, conventions collectives, accords d’entreprise, contrats de travail) et tenir à jour la base documentaire. Analyser les informations recueillies et les transcrire dans les dossiers afin d’assurer la maintenance du dossier social de l’entreprise et des dossiers individuels des salariés.

Dans le cadre des directives de la direction des ressources humaines et dans le respect de la législation, des conventions collectives et des accords d’entreprises, assurer la gestion et le suivi des temps de travail du personnel en fonction des informations collectées pour la période travaillée. Au regard de la législation applicable, établir les déclarations nécessaires auprès des organismes sociaux dans le but de créer et maintenir avec exactitude les dossiers des salariés.

Dans le cadre des directives de la direction des ressources humaines et en fonction des informations collectées, répondre de façon argumentée aux interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise dans le but de traiter leurs demandes.

CCP 2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Dans le cadre des directives de la direction des ressources humaines et dans le respect des obligations légales et conventionnelles, établir, contrôler et valider les bulletins de salaires. En appliquant les règles de confidentialité et les procédures, contrôler et valider ces bulletins dans le but de réaliser dans les délais la production de la paie des salariés.

Dans le cadre des directives de la direction des ressources humaines et dans le respect des obligations légales et conventionnelles, établir et contrôler les déclarations sociales et les réponses aux demandes internes. En appliquant les règles de confidentialité et les procédures, préparer et transmettre ces données pour réaliser dans les dél is une production cohérente et pertinente. Cette production porte sur un sujet sensible, à l’externe vis-à-vis des administrations, à l’interne pour le pilotage des ressources humaines de l’entreprise.

Compétences transversales

A partir de l’ensemble des travaux à réaliser, organiser la production en anticipant les aléas pour rester dans les délais légaux.

En fonction de la production attendue et en tenant compte des évolutions constantes dans le domaine social vérifier l’actualisation des méthodes et règles de calcul. Cette compétence, qui s’exerce en permanence et s’appuie sur l’activité de veille sociale, est transversale à l’ensemble des activités.

Infos

Code RNCP

35633

Prérequis

  • A l’aise avec les outils numériques et informatiques
  • Bonne maitrise de l’orthographe, à l’aise dans les écrits
  • Bonne capacité d’expression
  • Permis B et véhicule souhaités
  • Avoir été présélectionné sur une offre

Niveau de sortie

  • Niveau V (Bac+2)

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Niveau CAP à Bac + 2 ou selon profil, expérience réussie sur même poste.

Lieu de formation

  • Soissons

Durée

  • 700 heures en centre.
  • 210 heures en entreprise.

Rythme

  • Temps plein : 35h / semaine

A l’issue

  • Accès à l’emploi dans tout secteur d’activité.

Prix

12 695€ TTC

V 1 – Mise à jour le 10 Décembre 2022

SARL au capital de 7000 € – Siret : C 529 931 149 00015 APE 8559A

Activité enregistrée sous le numéro 11754682075
auprès du préfet de région d’Île-de-France

Agrément CSE arrêté N° 2012300-0007

Agrément CHSCT/CSST N° 2013122-003