Titre Pro Conseiller en insertion Professionnelle CIP

Programme

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés.
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé.
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies.
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.

Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle.
  • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel.
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels.
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics.
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion.
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Modules généraux (TRE, bureautique, droit du travail)   
  • Modules transversaux (Préparation à l’examen, recherche de stage, Dossier professionnel, examens)               
  • Module 1 : Intégration 
  • Module 2 : Construire une action de formation           
  • Module 3 : accompagnement  
  • Module 5 : les dispositifs
  • Module 6 : Préparer et animer
  • Module 7 : montage de projet
  • Module 8 : réponse à appel d’offre
  • Module 9 : les différents types d’évaluations
  • Module 10 : le conseiller 2.0
  • Module 11 : offre de service auprès des employeurs
  • Module 12 : Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion

Le programme

CCP 1 - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

Dans le cadre de ses missions, à partir de sa connaissance du territoire et des acteurs, répondre individuellement aux demandes d’information du public, organiser des réunions d’information collective, communiquer sur les services de sa structure, les ressources en matière d’insertion et sur l’accès aux services dématérialisés. Si nécessaire orienter vers d’autres structures, dispositifs, ou mettre en relation avec des personnes ressources afin de permettre au public de se repérer dans l’environnement social et économique.

Dans le respect de ses missions et des principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure et en s’appuyant sur les techniques d’entretien, accueillir la personne, présenter le cadre de l’entretien et favoriser son expression Identifier avec elle ses besoins, ses attentes, explorer ses atouts et ses freins en regard de sa demande. Repérer les situations d’urgence éventuelles nécessitant une intervention immédiate. Poser les bases du diagnostic partagé de sa situation afin de faire émerger des hypothèses de solution.

En s’appuyant sur les données sociales, économiques, législatives et réglementaires, actualiser ses connaissances sur les politiques publiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion, rechercher les informations sur les dispositifs, les mesures, les actions et les pratiques professionnelles afférentes. Identifier les caractéristiques du territoire et du bassin d’emploi en termes de secteurs d’activités, métiers en tension, besoins en main-d’œuvre et exploiter ces données afin de rendre l’information accessible aux publics et d’optimiser son activité.

Dans le cadre de ses missions et à partir des informations collectées sur son territoire, repérer les compétences des membres de son équipe, identifier les partenariats et les réseaux existants en lien avec l’environnement socio-économique, créer et entretenir des contacts avec les différents acteurs internes ou externes, les solliciter, dans le respect du principe de confidentialité, en fonction des situations et instaurer une dynamique de coopération afin d’optimiser la réponse aux besoins des personnes.

Dans le respect des principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques et réglementaires de la structure, en intégrant les dimensions liées à la prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les procédures internes et externes, utiliser les outils bureautiques et numériques pour établir les dossiers d’inscription, saisir et éditer des données, compléter les tableaux de bord, renseigner les fiches de liaison, rédiger des fiches de synthèses et les comptes rendus d’entretiens, afin de contribuer à la connaissance et à la compréhension des situations et de communiquer les informations aux personnes, à la structure et aux prescripteurs.

CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

Dans le cadre des missions et procédures de la structure, dans le respect des principes éthiques et en intégrant les dimensions liées à la prévention des risques professionnels, s’appuyer sur le diagnostic initial partagé et sur les ressources de l’environnement en matière d’insertion, aider la personne à identifier les étapes d’un parcours d’insertion et en analyser la faisabilité. Créer une alliance de travail avec la personne, contractualiser les engagements réciproques et les étapes de l’accompagnement et définir les modalités de suivi. Suivre et réajuster le parcours tout en favorisant l’autonomie et la confiance en soi de la personne.

Rédiger les bilans du parcours et rendre compte aux acteurs concernés afin de créer des conditions favorables à la réalisation du parcours d’insertion.

Dans le cadre de ses missions et dans le respect des principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure, s’appuyer sur une méthodologie d’élaboration de projet, aider la personne à formuler ses souhaits, besoins, contraintes, freins, identifier avec la personne ses compétences, qualités, et talents et l’accompagner dans la prise en compte des caractéristiques de l’environnement socio-économique. Amener la personne à élaborer des pistes, à en évaluer la faisabilité, à prendre conscience de ses possibles, à faire des choix éclairés, et à formaliser son projet professionnel. Favoriser son autonomie, l’encourager à mobiliser les ressources du territoire afin de permettre la concrétisation à terme du projet professionnel élaboré.

Dans le cadre d’un l’accompagnement individuel ou collectif, dans le respect des principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure, s’appuyer sur le projet défini et validé en amont, élaborer avec la personne un plan d’action, la soutenir dans ses démarches et lui mettre à disposition un éventail d’outils favorisant la mise en œuvre des actions définies. Analyser avec la personne l’ensemble des paramètres de la situation et favoriser l’articulation de la sa demande avec l’offre d’emploi, les dispositifs et mesures pour l’emploi, la formation et la création d’activité. Évaluer et réajuster avec la personne les démarches afin de favoriser l’entrée en formation ou l’accès à l’emploi.

En s’appuyant sur une demande institutionnelle ou sur un besoin identifié, en fonction des caractéristiques des personnes, analyser la demande, identifier les besoins, respecter un cahier des charges d’un ou de plusieurs ateliers collectifs, en déduire le contenu et en élaborer le dispositif d’évaluation. Identifier le contexte, les changements recherchés et les compétences à acquérir. Définir les objectifs pédagogiques, structurer la progression et élaborer le scénario des ateliers. Choisir, concevoir ou adapter les ressources nécessaires, afin de faciliter la mise en œuvre de l’animation.

En s’appuyant sur le cahier des charges validé par le demandeur ou par l’équipe, en intégrant les dimensions liées à la prévention des risques professionnels, évaluer les prérequis et identifier les contraintes de mise en œuvre, choisir les situations pédagogiques, les adapter aux personnes, à leurs besoins et au contexte. S’assurer de la disponibilité et de l’opérationnalité des moyens pédagogiques et matériels. Animer un atelier en présentiel ou à distance, en créant une dynamique facilitant la coopération et le développement des capacités visées. Réguler les interactions dans le groupe et remédier aux difficultés d’apprentissage. Évaluer l’atteinte des objectifs et rédiger le bilan global de l’atelier afin de favoriser les apprentissages.

À partir d’une situation rencontrée, en s’appuyant sur une démarche d’analyse de pratique, revenir sur cette situation professionnelle, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, repérer ses propres limites et celles de sa fonction, analyser les points forts, les axes d’amélioration, et rechercher les ajustements nécessaires afin d’améliorer sa pratique professionnelle.

CCP 3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

A partir de l’analyse des données socio-économiques du bassin d’emploi, des orientations de la structure, et des projets professionnels des bénéficiaires, en s’appuyant sur une méthodologie de projet, définir une stratégie de prospection, construire une offre de services argumentée, créer ou adapter des outils de prospection adaptés à l’environnement numérique . Planifier et réaliser les actions, les évaluer et les réajuster si besoin, afin de créer des liens avec des employeurs, repérer leurs besoins de recrutement et mettre en relation ces informations avec les potentialités et les projets des personnes en démarches d’insertion et de développer le réseau des employeurs.

Dans le cadre de ses missions et dans le respect des À partir de la veille et de la prospection sur un territoire, dans le respect des pratiques non discriminatoires, analyser avec l’employeur ses besoins en recrutement et l’aider à repérer les compétences attendues pour occuper le poste. L’informer et le conseiller sur les mesures et dispositifs d’aide à l’emploi, faciliter la gestion administrative relative à ces aides, identifier les candidats potentiels et les mettre en relation avec l’employeur afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des publics.

Dans le cadre de ses missions, en tenant compte des exigences du poste occupé et du profil de la personne accompagnée, définir avec l’employeur le cadre et les modalités de collaboration, identifier les différents acteurs internes et externes à la structure susceptibles d’être mobilisés, conduire des entretiens avec la personne et les acteurs concernés, si besoin intervenir en tant que médiateur, afin de suivre le parcours et de favoriser le maintien de la personne en emploi.

À partir d’une situation rencontrée, en s’appuyant sur une En s’appuyant sur les orientations de sa structure et sur le cadre réglementaire en vigueur, mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses des principes d’éco – citoyenneté, intégrer dans ses actes professionnels les lois sur l’égalité des chances et l’accès à la citoyenneté, la non- discrimination, la solidarité, afin de favoriser la mise en oeuvre d’une démarche de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale

Infos

Code RNCP

403

Code Titre

TP-00403

Prérequis

  • Niveau baccalauréat.
  • Ou niveau équivalent.
  • Ou expérience professionnelle.

Niveau de sortie

  • Niveau Ill (Bac +2}
  • 5 (Nomenclature Europe)
AU CHOIX

Formation continue

Public concerné

  • Tout public.

Lieu de formation

  • Soissons

Durée

  • 609 heures en centre.
  • 203 heures en entreprise.

Rythme

  • Temps plein.
  • 35 heures/ semaine.

A l’issue

  • Accès à l’emploi dans tout secteur d’activité ou poursuite d’étude vers un niveau supérieur
OU

Formation en alternance

Public concerné

  • Eligible au contrat d’apprentissage ou professionnalisation

Lieu de formation

  • Soissons

Durée

  • 700 heures en centre sur 2 ans

Rythme

  • En alternance
  • 1 semaine /mois en formation
  • 35 heures par semaine

A l’issue

Accès à l’emploi dans tout secteur d’activité ou poursuite d’étude vers un niveau supérieur