Titre Pro Assistante RH

Programme

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

L’Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.

Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.

Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.

Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.

Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe.

Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés.

L’Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.

L’Assistant(e) RH intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production. Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :

Dans les structures de moyenne importance, il(elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ;

Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).

Tous types de structures telles qu’entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.

  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) formation
  • Assistant(e) recrutement
  • Assistant(e) RH et paie
  • Chargé(e) des ressources humaines
  • Recherche d’emploi et stage – 42 heures
  • Administration et paie – 112 heures
  • Droit du travail, veille juridique et sociale – 56 heures
  • Recrutement – 70 heures
  • Gestion de la formation – 35 heures
  • Gestion humaine et sociale – 42 heures
  • Bureautique – 70 heures
  • Communication – 91 heures
  • Préparation à l’examen – 91 heures

Le programme

CCP 1 - Assurer l’administration du personnel

Afin de respecter les obligations légales de l’employeur en matière de gestion du personnel, effectuer les formalités depuis l’embauche jusqu’au départ du salarié, établir les contrats de travail, les déclarations obligatoires et les attestations, constituer et actualiser les dossiers des salariés, rédiger les courriers et notes avec ou sans consignes, gérer les absences, préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel, renseigner les salariés sur leurs droits et obligations, individuellement ou collectivement.

Mettre en place des procédures internes RH, proposer des améliorations ou créer de nouvelles procédures pour garantir le bon déroulement des opérations de gestion administrative du personnel et pour gagner en efficacité. Créer les documents de communication associés, veiller en permanence à leur actualisation et organiser leur diffusion auprès des salariés par tous moyens (support écrit ou système d’information entreprise)

Pour garantir le respect de la réglementation et prévenir d’éventuels contentieux, rechercher et sélectionner une information dans des sources institutionnelles ou spécialisées : documentation professionnelle, abonnements, sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE. Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise. Transmettre l’information aux personnels concernés.

Pour garantir le respect de la réglementation et prévenir d’éventuels contentieux, rechercher et sélectionner une information dans des sources institutionnelles ou spécialisées : documentation professionnelle, abonnements, sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE. Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise. Transmettre l’information aux personnels concernés.

En vue du traitement ultérieur de la paie, collecter les données individuelles variables (heures supplémentaires, primes, congés payés, maladie) auprès des services ou salariés concernés, effectuer les vérifications et calculs nécessaires (exemple : droit aux congés payés, indemnité de fin de contrat) et transmettre ces éléments à la structure chargée de la saisie et de l’édition des bulletins de paie.

En fin de processus, contrôler la prise en compte de ces éléments avant la diffusion des bulletins et signaler d’éventuelles anomalies pour régularisation. Répondre aux demandes d’explication des salariés sur les éléments variables de leur bulletin de paie.

CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Afin de recruter un candidat répondant aux exigences du poste à pourvoir, rédiger le profil du poste de façon précise et synthétique en s’appuyant sur différents descriptifs (fiche métier, fiche de fonction, fiche de poste), en respectant la législation en matière d’embauche. Le soumettre au Responsable des Ressources Humaines pour validation

En vue du recrutement d’un nouveau salarié, sélectionner les éléments devant figurer dans l’offre d’emploi en fonction d’un profil de poste. Rédiger et mettre en forme l’annonce, la diffuser dans le support choisi et contrôler sa parution.

A partir des critères essentiels de recrutement, analyser et sélectionner les candidatures en fonction des critères définis. Présenter le résultat de la présélection sous une forme qui facilite la décision (grille, note). Pour les candidats retenus, planifier les entretiens et envoyer les convocations. Répondre aux candidats non retenus

Pour faciliter le déroulement de l’entretien, à partir d’un profil de poste construire un guide d’entretien comportant une liste de questions à poser au candidat ainsi qu’une grille d’évaluation permettant d’apprécier si les critères sont respectés. Conduire l’entretien et en exploiter les résultats, effectuer un classement des candidatures, présenter oralement et / ou par écrit les résultats de manière synthétique aux responsables concernés pour prise de décision.

Pour favoriser l’intégration d’un nouveau salarié dans son nouvel environnement professionnel, planifier et assurer le suivi des étapes du programme d’intégration personnalisé (prise de rendez-vous avec l’encadrement, formations, etc.), informer le personnel de son arrivée, vérifier l’aménagement de son poste de travail et lui remettre les documents d’accueil. Alerter son hiérarchique des échéances liées à la période d’essai.

Dans le cadre des axes et actions définis par la direction, recueillir les demandes des salariés, consulter des organismes de formation, établir un plan de formation prévisionnel exhaustif et chiffré, apporter les modifications éventuelles suite à l’arbitrage de la direction et aux consultations des instances représentatives du personnel (IRP), constituer un dossier de financement et assurer son suivi. Informer les responsables et les salariés des actions de formation retenues, assurer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations.

Afin de garantir la validité des informations diffusées, vérifier systématiquement l’exactitude des données et leur conformité avec la réglementation en vigueur en s’appuyant sur des sources fiables.

Infos

Code RNCP

6161

Code Titre

TP-01284

Prérequis

  • Niveau baccalauréat.
  • Ou niveau équivalent.
  • Ou expérience professionnelle.

Niveau de sortie

  • Niveau Ill (Bac +2}
  • 5 (Nomenclature Europe)

Public concerné

  • Tout public.

Lieu de formation

  • Soissons

Durée

  • 609 heures en centre.
  • 203 heures en entreprise.

Rythme

  • Temps plein.
  • 35 heures/ semaine.

A l’issue

  • Accès à l’emploi dans tout secteur d’activité.
  • Poursuite de formation sur un niveau supérieur.