Titre Pro Assistante Ressources Humaines ARH

Programme

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

Il traite des informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

 Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

Entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité

  • Assistant ressources humaines
  • Assistant formation
  • Assistant recrutement
  • Assistant RH et paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé des ressources humaines
  • Recherche d’emploi et stage – 42 heures
  • Administration et paie – 112 heures
  • Droit du travail, veille juridique et sociale – 56 heures
  • Recrutement – 70 heures
  • Gestion de la formation – 35 heures
  • Gestion humaine et sociale – 42 heures
  • Bureautique – 70 heures
  • Communication – 91 heures
  • Préparation à l’examen – 91 heures

Le programme

CCP 1 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Afin d’assurer la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales et des règles de confidentialité, constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel et évaluer les indemnités de fin de contrat.

Assurer la gestion et le suivi du temps de travail. Participer à la définition et à la mise à jour des documents et procédures internes et répondre aux questions du personnel concernant leurs droits et obligations.

Préparer les élections professionnelles et constituer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Assurer une veille juridique et sociale.

Dans le respect de la règlementation sociale en vigueur et des règles de confidentialité, collecter et saisir des éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle des bulletins de paie dans le respect des délais.

Recueillir les informations individuelles nécessaires telles que les primes, les acomptes, les oppositions sur salaire, les éléments concernant la complémentaire santé et la prévoyance et valoriser les évènements liés au temps de travail du personnel. Contrôler les dates de congés payés, les diverses absences et les incidences des arrêts de travail

En vue de l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes…) ou pour l’établissement de statistiques (masse salariale, absentéisme…), collecter et sélectionner les données nécessaires issues de sources internes et externes dans le respect des règles de confidentialité.

Participer à l’élaboration des outils de pilotage et les actualiser périodiquement. Calculer des indicateurs sociaux et des ratios. Représenter graphiquement des données chiffrées. A partir des éléments fournis, mettre à jour la base de données économiques et sociales (BDES) ainsi que la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Analyser les résultats, repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit en fonction des besoins du destinataire.

CCP 2 : Contribuer au développement des ressources humaines

Dans le respect de la législation en vigueur et des règles de confidentialité, contribuer à la gestion opérationnelle et prévisionnelle du personnel, avec les managers, les collaborateurs RH et les IRP.

Planifier les entretiens professionnels et d’évaluation du personnel, en assurer le suivi et les exploiter en fonction des objectifs de l’entreprise (évolution de carrière, transition professionnelle des salariés…).

Diffuser les informations aux interlocuteurs concernés dans le respect du cadre légal et dans la forme convenue.

En fonction de consignes, actualiser les outils RH tels que les référentiels d’emplois et de compétences ou les fiches de postes.

Dans le respect de la législation en vigueur, des règles légales de non-discrimination, des règles de confidentialité et des valeurs de l’entreprise, contribuer au processus de recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur. À partir des consignes, rédiger le profil de poste et l’offre d’emploi puis les diffuser.

Présélectionner les candidatures à l’aide d’une grille d’analyse. En fonction de sa délégation, conduire des entretiens. Assurer la gestion administrative et logistique du processus de recrutement.

Établir le programme d’intégration du nouveau collaborateur et organiser son accueil avec le manager du service qui recrute.

Dans le cadre des axes et actions du développement des compétences et dans le respect de la législation, de la règlementation et des conventions, recueillir les demandes de formation du personnel.

Consulter les opérateurs de formation internes ou externes et renseigner les salariés sur les dispositifs de formation.

Informer les managers et les personnels des actions de formation retenues. Gérer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations. S’assurer du retour qualitatif des actions de formation.

Infos

Code RNCP

6161

Code Titre

TP-01284

Prérequis

  • Niveau baccalauréat.
  • Ou niveau équivalent.
  • Ou expérience professionnelle.

Niveau de sortie

  • Niveau Ill (Bac +2}
  • 5 (Nomenclature Europe)

Public concerné

  • Tout public.

Lieu de formation

  • Soissons / Paris

Durée

  • 609 heures en centre.
  • 203 heures en entreprise.

Rythme

  • Temps plein.
  • 35 heures/ semaine.

A l’issue

  • Accès à l’emploi dans tout secteur d’activité.
  • Poursuite de formation sur un niveau supérieur.